Qu’est-ce que l’agro-écologie ?

Qu’est-ce que l’agro-écologie ?

Publié le 19 août 2019 |Le saviez-vous ?

L’agro-écologie désigne l’ensemble des pratiques agricoles qui mettent en relation l’agronomie, c’est-à-dire la science de l’agriculture, et l’écologie, afin de produire mieux et de préserver les ressources naturelles. Cet article vous expliquera  en quoi consiste ce mode d’agriculture et quels sont ses bienfaits.

Une agriculture qui tient compte de l’équilibre de la nature

L’agro-écologie s’oppose à l’agriculture intensive et industrielle.Elle vise en effet  à réduire l’impact environnemental de la production agricole et à préserver les ressources naturelles,alors que l’agriculture intensive et industrielle utilise des produits phytosanitaires et non naturels afin d’intensifier la production. L’agro-écologie, prône un retour à une pratique agricole qui réduit les ressources externes utilisées par les agriculteurs (pesticides, engrais, antibiotiques, irrigation, etc.). Ses performances ne sont liées qu’à la valorisation de l’écosystème existant. Un écosystème est l’ensemble des êtres vivants qui cohabitent au sein d’un environnement spécifique. Ils interagissent naturellement entre eux de manière à trouver un équilibre,ce que l’agro-écologie vise à restaurer en produisant en accord avec la nature.

L’agro-écologie s’adapte au territoire

L’agro-ecologie valorise la diversité des territoires car chaque exploitant adapte sa production aux particularités de ses terres. Ainsi, elle met en place une diversification et une rotation des cultures, permettant ainsi  de réduire l’utilisation des pesticides.Varier les types de culture empêche les maladies et nuisibles de s’installer. Les sols s’épuisent moins et retrouvent leur richesse. Le réintroduction de haies, de bosquets et de talus permet aussi de restaurer un équilibre naturel qui favorise la biodiversité et la qualité de la production. Les systèmes de production agricoles sont totalement repensés pour être en accord avec la nature. Par exemple, au lieu de détruire des insectes nuisibles avec un pesticide, l’exploitant introduit des coccinelles qui les élimineront naturellement.

Des produits sains dans votre assiette

En éliminant tout produit non naturel et en trouvant des solutions alternatives pour continuer à produire mieux, les exploitants obtiennent des produits sains, exempts de traces de pesticides ou d’antibiotiques, sans risques pour la santé. Ces produits, fruits, légumes ou viandes offrent de surplus une saveur préservée et conservent aussi toute leur valeur nutritionnelle. L’agro-écologie favorise enfin une approche durable de l’environnement en prenant soin de la terre sans l’épuiser.

Découvrez nos autres articles

L’appertisation… quels avantages ?

Au dix-huitième siècle, un confiseur,François Appert, avait découvert un procédé permettant de conserver certains produits alimentaires pendant de longues périodes, mois ou années. Cette …

Les bienfaits des légumineuses

Les lentilles, les haricots secs, les fèves, le soja, les pois chiches et les pois cassés sont ce que l’on appelle des légumineuses. En 2017, l’Agence Française de l’Alimentation les a intégrées dans ses recommandations alimentaires en recommandant …

Crumble aux pruneaux

Préchauffez le four th. 7 (210°).
Egouttez les pruneaux, placez-les dans un plat. Ajoutez les clous de girofle et l’armagnac. Laissez mariner 30 minutes.
Pendant ce temps, préparez la pâte: versez …