Pourquoi réduire notre consommation de viande?

Pourquoi réduire notre consommation de viande?

Publié le 6 août 2020 |Le saviez-vous ?

Réduire la consommation de viande est une démarche bénéfique à la fois pour l’environnement et la santé. L’élevage intensif d’animaux, pour la production de viande dont la qualité n’est pas toujours avérée,constitue aujourd’hui une cause de pollution importante.

L’impact de l’élevage sur l’environnement 

L’élevage a pris une dimension intensive pour répondre à la forte demande des consommateurs. Or, sous cette forme l’impact environnemental est fort. 

Il est reconnu que 14,5 % des gaz à effet de serre sont la conséquence directe ou indirecte des activités d’élevage.Ainsi, l’agriculture intensive pour l’alimentation du bétail entraîne une déforestation importante qui cause des déséquilibres dans l’écosystème: des espèces sauvages sont menacées à cause de la disparition de leur habitat. De plus, la quantité d’eau nécessaire à ce type d’agriculture est très importante.

 Que faire à notre échelle ? Il nous faut privilégier la qualité de la viande à la quantité, et favoriser nos choix sur des producteurs locaux ou bio qui pratiquent l’élevage de manière traditionnelle avec un impact environnemental contrôlé.

Une consommation raisonnable de viande est bonne pour la santé

Les spécialistes de la nutrition s’accordent à dire que notre consommation de viande  est trop importante.Une portion individuelle de 100 grammes par jour est tout à fait suffisante. C’est surtout la viande rouge qui est néfaste pour la santé ainsi que la charcuterie. A noter que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a établi qu’une consommation excessive de viande rouge et de charcuterie était néfaste pour la santé voire cancérigène (https://www.who.int/features/qa/cancer-red-meat/fr/). Les graisses saturées contenues dans ces produits favorisent en outre les maladies cardio-vasculaires. Réduire sa consommation de viande est dont une manière de se protéger contre ce type de risques.

Les protéines d’origine végétale peuvent parfaitement remplacer la viande

La viande n’est pas la seule source de protéines à notre disposition. Le poisson, les œufs et les produits laitiers en contiennent aussi. 

Mais, les protéines végétales sont également une solution pour compenser une baisse de consommation de viande. En fait, les légumineuses (pois cassés, pois chiches, lentilles,haricots cocos etc.) sont des sources de protéines importantes qui peuvent remplacer la viande si elles sont associées à des céréales. De plus, elles ont des effets bénéfiques sur la santé car elles apportent des fibres et des vitamines.

Il est possible aujourd’hui de consommer autrement : choisir une viande de qualité issue d’un élevage traditionnel et diversifier nos apports en protéines, voilà des habitudes nouvelles qui seront bénéfiques pour l’environnement et notre santé.

Découvrez nos autres articles

Apéro haricots verts sauce roquefort

Coupez votre pâte feuilletée en plusieurs tranches d’un centimètre.
Enroulez les haricots verts avec celle-ci.
Badigeonnez les avant de les enfourner pendant 10 min.
Pendant le temps de cuisson, versez dans une casserole la crème fraîche et le roquefort, salez et poivrez.  
Régalez-vous !….

Bagel aux haricots verts

Nettoyez et coupez le concombre en fines rondelles. Ciselez la ciboulette. Mélangez la crème fraîche et la ciboulette. Coupez en deux les bagels. Tartinez les bagels avec le mélange de crème fraîche….

Bol Italien

Coupez les tomates en tranches. Coupez la mozzarella en tranches. Ciselez le basilic. Dresser l’épeautre dans le bol
Rincez le maïs et les haricots rouges avant de les disposer. Mettez la tapenade ….