Pourquoi manger des légumes de saison ?

Pourquoi manger des légumes de saison ?

Publié le 02 juin 2020 |Le saviez-vous ?

De nombreux scientifiques et producteurs insistent sur la nécessité de respecter la saisonnalité dans l’alimentation.

Consommer des légumes de saison pour couvrir nos besoins

La nature nous offre les légumes qui correspondent à nos besoins saisonniers. En effet,notre corps n’a pas les mêmes exigences nutritionnelles selon les moments de l’année. Ainsi, l’hiver, il réclame des légumes rassasiants et riches en vitamines C, comme le chou-fleur, le chou de Bruxelles, la courge, le potiron etc. Mais en été, c’est l’hydratation qui prime. Aussi, faut-il manger des légumes riches en eau comme le concombre, la courgette, la salade, le radis.

Préserver les saveurs

Lorsque vous choisissez de manger des légumes de saison, ceux-ci sont récoltés à maturité. Ils ne subissent pas de longs transports au cours desquels ils risquent de passer en chambre froide. De plus, ils ne grandissent pas sous serre, et sont la plupart du temps moins traités que les légumes cultivés hors-saison. Leur goût mais aussi leurs vitamines et minéraux sont préservés. Ils sont donc meilleurs pour la santé.

Manger des légumes sains

Les légumes qui ne sont pas de saison viennent soit d’une récolte réalisée sous serre, soit d’un autre pays. 

Ceux qui poussent sous serre souffrent d’un manque de soleil et de nutriments. Pour compenser ces carences et afin d’assurer leur croissance, ils sont souvent traités avec des pesticides. D’autres légumes viennent de pays étrangers dans lesquels les normes environnementales et les obligations phytosanitaires ne sont pas les mêmes que les nôtres.Ils manquent souvent de saveur. Manger des légumes en respectant leur saisonnalité, c’est donc faire le choix de consommer des végétaux sains.

Préserver la planète

Les légumes cultivés hors saison viennent la plupart du temps de l’étranger.Ils ont voyagé par avion ou par bateau et génèrent des émissions de gaz carbonique et de dioxyde néfastes pour l’environnement et  le réchauffement climatique. Faire le choix de consommer des légumes de saison permet donc de préserver la planète en favorisant des produits français dont le transport produit moins de dioxyde de carbone.

Manger de savoureux légumes de saison, c’est en définitive faire le choix de faire coïncider nos propres  besoins nutritionnels avec la protection de la planète.

Découvrez nos autres articles

L’appertisation… quels avantages ?

Au dix-huitième siècle, un confiseur,François Appert, avait découvert un procédé permettant de conserver certains produits alimentaires pendant de longues périodes, mois ou années. Cette …

Les bienfaits des légumineuses

Les lentilles, les haricots secs, les fèves, le soja, les pois chiches et les pois cassés sont ce que l’on appelle des légumineuses. En 2017, l’Agence Française de l’Alimentation les a intégrées dans ses recommandations alimentaires en recommandant …

Crumble aux pruneaux

Préchauffez le four th. 7 (210°).
Egouttez les pruneaux, placez-les dans un plat. Ajoutez les clous de girofle et l’armagnac. Laissez mariner 30 minutes.
Pendant ce temps, préparez la pâte: versez …