Pourquoi manger des légumes de saison ?

Pourquoi manger des légumes de saison ?

Publié le 02 juin 2020 |Le saviez-vous ?

De nombreux scientifiques et producteurs insistent sur la nécessité de respecter la saisonnalité dans l’alimentation.

Consommer des légumes de saison pour couvrir nos besoins

La nature nous offre les légumes qui correspondent à nos besoins saisonniers. En effet,notre corps n’a pas les mêmes exigences nutritionnelles selon les moments de l’année. Ainsi, l’hiver, il réclame des légumes rassasiants et riches en vitamines C, comme le chou-fleur, le chou de Bruxelles, la courge, le potiron etc. Mais en été, c’est l’hydratation qui prime. Aussi, faut-il manger des légumes riches en eau comme le concombre, la courgette, la salade, le radis.

Préserver les saveurs

Lorsque vous choisissez de manger des légumes de saison, ceux-ci sont récoltés à maturité. Ils ne subissent pas de longs transports au cours desquels ils risquent de passer en chambre froide. De plus, ils ne grandissent pas sous serre, et sont la plupart du temps moins traités que les légumes cultivés hors-saison. Leur goût mais aussi leurs vitamines et minéraux sont préservés. Ils sont donc meilleurs pour la santé.

Manger des légumes sains

Les légumes qui ne sont pas de saison viennent soit d’une récolte réalisée sous serre, soit d’un autre pays. 

Ceux qui poussent sous serre souffrent d’un manque de soleil et de nutriments. Pour compenser ces carences et afin d’assurer leur croissance, ils sont souvent traités avec des pesticides. D’autres légumes viennent de pays étrangers dans lesquels les normes environnementales et les obligations phytosanitaires ne sont pas les mêmes que les nôtres.Ils manquent souvent de saveur. Manger des légumes en respectant leur saisonnalité, c’est donc faire le choix de consommer des végétaux sains.

Préserver la planète

Les légumes cultivés hors saison viennent la plupart du temps de l’étranger.Ils ont voyagé par avion ou par bateau et génèrent des émissions de gaz carbonique et de dioxyde néfastes pour l’environnement et  le réchauffement climatique. Faire le choix de consommer des légumes de saison permet donc de préserver la planète en favorisant des produits français dont le transport produit moins de dioxyde de carbone.

Manger de savoureux légumes de saison, c’est en définitive faire le choix de faire coïncider nos propres  besoins nutritionnels avec la protection de la planète.

Découvrez nos autres articles

Apéro haricots verts sauce roquefort

Coupez votre pâte feuilletée en plusieurs tranches d’un centimètre.
Enroulez les haricots verts avec celle-ci.
Badigeonnez les avant de les enfourner pendant 10 min.
Pendant le temps de cuisson, versez dans une casserole la crème fraîche et le roquefort, salez et poivrez.  
Régalez-vous !….

Bagel aux haricots verts

Nettoyez et coupez le concombre en fines rondelles. Ciselez la ciboulette. Mélangez la crème fraîche et la ciboulette. Coupez en deux les bagels. Tartinez les bagels avec le mélange de crème fraîche….

Bol Italien

Coupez les tomates en tranches. Coupez la mozzarella en tranches. Ciselez le basilic. Dresser l’épeautre dans le bol
Rincez le maïs et les haricots rouges avant de les disposer. Mettez la tapenade ….