Les tendances alimentaires

Les tendances alimentaires

Publié le 25 août 2020 |Le saviez-vous ?

Ainsi notre alimentation se modifie peu à peu. Les tendances alimentaires en 2020 témoignent d’une volonté de manger plus varié et mieux  en privilégiant des produits de qualité.

Consommer moins de viande, et se tourner vers les protéines végétales

La prise de conscience que la consommation de viande a un impact négatif sur l’environnement ( production de dioxyde de carbone) est assez récente. La demande croissante de viande a poussé l’agriculture à devenir intensive et plus polluante. 

Or, ce constat va de pair avec la volonté de diminuer sa ration quotidienne de viande pour consommer davantage de protéines végétales. Les consommateurs recherchent des  viandes de qualité et diversifient leur alimentation en mangeant plus de légumineuses.

 Si la tendance Vegan (qui vise à exclure tout produit d’origine animale de son mode de vie),a progressé, c’est le Flexitarisme qui s’est le plus développé. Il s’agit d’une réduction importante de sa consommation de viande et de poisson, sans pour autant la bannir son alimentation.

Choisir des produits chez des producteurs locaux

Le tissu économique local est remis au centre des préoccupations des ménages.      Les petits producteurs locaux et les commerces de proximité sont favorisés car leurs produits inspirent confiance. Dans cette démarche de recherche qualitative, le choix des consommateurs se portent sur des produits frais, notamment les fruits et légumes ,qui proviennent d’une agriculture respectant l’environnement. Ils privilégient les circuits courts et les produits de saison. Les aliments issus de l’agriculture biologique présentent un fort attrait tout comme ceux qui viennent de l’agro-écologie. Ils sont sains et naturels, sans pesticides, leur traçabilité est garantie. De plus, leur goût et leurs qualités nutritionnelles sont préservés.

Retrouver le plaisir de cuisiner et de bien manger

Le bien manger pour être en pleine santé s’accompagne du plaisir de cuisiner. Cette recherche de bien-être alimentaire s’oppose à la junk food (nourriture grasse et de mauvaise qualité consommée rapidement).

Découvrez nos autres articles

Apéro haricots verts sauce roquefort

Coupez votre pâte feuilletée en plusieurs tranches d’un centimètre.
Enroulez les haricots verts avec celle-ci.
Badigeonnez les avant de les enfourner pendant 10 min.
Pendant le temps de cuisson, versez dans une casserole la crème fraîche et le roquefort, salez et poivrez.  
Régalez-vous !….

Bagel aux haricots verts

Nettoyez et coupez le concombre en fines rondelles. Ciselez la ciboulette. Mélangez la crème fraîche et la ciboulette. Coupez en deux les bagels. Tartinez les bagels avec le mélange de crème fraîche….

Bol Italien

Coupez les tomates en tranches. Coupez la mozzarella en tranches. Ciselez le basilic. Dresser l’épeautre dans le bol
Rincez le maïs et les haricots rouges avant de les disposer. Mettez la tapenade ….