Les bienfaits des légumineuses

Les bienfaits des légumineuses

Publié le 19 août 2019 |Le saviez-vous ?

Les lentilles, les haricots secs, les fèves, le soja, les pois chiches et les pois cassés sont ce que l’on appelle des légumineuses. En 2017, l’Agence Française de l’Alimentation les a intégrées dans ses recommandations alimentaires en recommandant de favoriser  leur consommation. Mais quels sont les bienfaits des légumineuses ?

Des légumes secs aux qualités nutritionnelles reconnues

Les légumineuses, ou légumes secs, ont de nombreuses et importantes  qualités nutritionnelles. Elles sont riches en fibre, favorisent le transit intestinal et évitent les ballonnements. De plus, leur index glycémique est faible, leur ingestion n’influençant  que peu la montée du taux de sucre dans le sang. C’est donc un aliment à privilégier si l’on a du diabète. Leur consommation agit, par ailleurs, sur la baisse du taux de cholestérol dans le sang. En outre, les légumineuses apportent de la vitamine B qui joue un rôle important dans la production de globules rouges et le bon fonctionnement du système nerveux. Cette vitamine permet au corps de produire l’énergie dont il a besoin au quotidien.La vitamine B n’étant  pas stockée par l’organisme, les légumineuses permettent d’éviter les carences. Elles nous apportent également du fer et du magnésium.

Les légumineuses renferment une grande quantité de protéines

Les légumineuses constituent un excellent aliment de substitution pour réduire votre consommation de viande.  En effet, elles sont très riches en protéines végétales, ce qui permet de consommer moins de protéines d’origine animale. Toutefois, les légumineuses ne peuvent pas remplacer, à elles seules, la viande dans votre alimentation.Excepté le soja, elles ne contiennent pas tous les acides aminés que l’on trouve dans la viande. Pour compenser cette absence, il faut donc les associer à d’autres aliments végétaux, notamment les céréales qui contiennent des acides aminés. C’est d’ailleurs ce que font les personnes qui choisissent un régime végétarien ou végétalien. Vous pouvez bien entendu les manger avec du poisson, des œufs et des produits laitiers pour diversifier vos apports en protéines.

Les bienfaits des légumineuses dans notre alimentation sont nombreux. Elles donnent aussi une sensation de satiété qui aide à réguler son appétit. Associées à d’autres aliments, elles peuvent vous permettre de consommer moins de viande. Toutes ces qualités doivent donc vous inciter à les intégrer à vos menus,ce qui vous donnera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir leurs saveurs.

Découvrez nos autres articles

Bagel aux haricots verts

Nettoyez et coupez le concombre en fines rondelles. Ciselez la ciboulette. Mélangez la crème fraîche et la ciboulette. Coupez en deux les bagels. Tartinez les bagels avec le mélange de crème fraîche….

Bol Italien

Coupez les tomates en tranches. Coupez la mozzarella en tranches. Ciselez le basilic. Dresser l’épeautre dans le bol
Rincez le maïs et les haricots rouges avant de les disposer. Mettez la tapenade ….