Les aliments pour faire le plein de vitamine C

Les aliments pour faire le plein de vitamine C

Publié le 11 septembre 2020 |Le saviez-vous ?

La vitamine C, ou acide ascorbique, est essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme.Toutefois, notre corps n’a pas la capacité de la stocker. C’est donc dans notre alimentation quotidienne que nous devons la trouver afin de couvrir nos besoins nutritionnels. Mais comment faire le plein de vitamine C ?

Des fruits et de légumes au menu

La vitamine C se trouve dans les végétaux, fruits ou légumes.

Parmi les fruits, l’orange est reconnue pour sa richesse en vitamine C : consommée en jus, elle plait à tous et même aux plus petits. Le kiwi est aussi l’un des fruits qui en contient le plus. La papaye, l’ananas et les fruits rouges comme le cassis, la framboise ou la fraise en renferment également. 

Mais les légumes ne sont pas en reste. Ainsi, les poivrons, rouges ou verts, les choux de Bruxelles, le chou rouge, le chou-fleur, les pois, les brocolis et les épinards offrent également un bon apport en vitamine C.

Les bienfaits de la vitamine C

L’acide ascorbique est reconnu pour renforcer notre système immunitaire et le prémunir des infections ou des virus. Ainsi des médecins prescrivent-ils des cures de vitamine C au moment de l’hiver afin d’éviter ces désagréments. Une alimentation équilibrée en  fruits et légumes permet naturellement à l’organisme d’affronter les attaques des virus. Au surplus, la vitamine C protège notre corps du vieillissement en apportant des antioxydants qui consolident nos cellules en détruisant les radicaux libres. En grande quantité, ces radicaux libres sont en effet  toxiques et accélèrent la dégénérescence des cellules. C’est ainsi que la vitamine C agit sur la beauté de la peau, des ongles et des cheveux. Son effet sur la cicatrisation de plaies et de fractures est également démontré. En consommer chaque jour est aussi bon pour les vaisseaux sanguins et l’humeur puisque c ‘est un anti-stress très efficace.

L’efficacité de la vitamine C sur notre santé n’est plus à démontrer. Pour en bénéficier, rien de plus simple : consommez des fruits et légumes chaque jour, en les diversifiant pour profiter de leurs bienfaits et ne pas vous lasser.

Découvrez nos autres articles

Bagel aux haricots verts

Nettoyez et coupez le concombre en fines rondelles. Ciselez la ciboulette. Mélangez la crème fraîche et la ciboulette. Coupez en deux les bagels. Tartinez les bagels avec le mélange de crème fraîche….

Bol Italien

Coupez les tomates en tranches. Coupez la mozzarella en tranches. Ciselez le basilic. Dresser l’épeautre dans le bol
Rincez le maïs et les haricots rouges avant de les disposer. Mettez la tapenade ….