L’appertisation… quels avantages ?

L’appertisation… quels avantages ?

Publié le 15 juillet 2020 |Le saviez-vous ?

Au dix-huitième siècle, un confiseur,François Appert, avait découvert  un procédé permettant  de conserver certains produits alimentaires pendant de longues périodes, mois ou années. Cette méthode prit son nom : l’Appertisation. 

Quels sont les avantages de l’appertisation et en quoi consiste-t-elle?

La conservation des aliments se fait en deux temps. 

Les aliments sont d’abord conditionnés dans des récipients étanches à l’air et totalement hermétiques, bocaux en verre, ou boîtes métalliques.Ce conditionnement effectué,la stérilisation a ensuite lieu : les boîtes sont chauffées à une température très élevée ( 110 à 120° ) afin de détruire tous éléments pathogènes constitués par  des micro-organismes présentant un risque pour la santé.

Quels sont les aliments concernés par l’appertisation ?

 Les aliments qui peuvent être mis en conserve sont les légumes et les fruits, les produits de la mer (poissons et crustacés) , les viandes, les soupes, les sauces et les plats cuisinés. Il s’agit donc, soit de produits frais mis en conserve peu de temps après leur récolte, pêche ou abattage, soit de produits transformés, comme les plats cuisinés.

Pourquoi l’appertisation des légumes présente-t-elle de nombreux avantages ?

Les légumes frais sont appertisés très peu de temps après leur cueillette. Cette rapidité est essentielle car la qualité nutritionnelle des légumes diminue rapidement après leur récolte.De plus, l’appertisation respecte le goût des aliments. Cela permet d’avoir des légumes savoureux à portée de main, prêts à être cuisinés.

Quelle est la durée de conservation des légumes appertisés ?

 Cette durée dépend du type de conserve, selon qu’elle sera maison ou industrielle. 

Faire ses propres conserves, notamment lorsque l’on possède un jardin et que l’on cultive ses légumes, constitue à la fois un plaisir et une source d’économies. Dans ce cas, vous devrez les placer dans un bocal en verre hermétiquement fermé par un joint en caoutchouc, et les chauffer dans un stérilisateur ou une cocotte-minute (110 à 120°). Après stérilisation,vous placerez les bocaux dans une endroit frais, à l’abri de la lumière. Ces conserves maison peuvent être gardées environ un an sans perdre leur saveur.

Les conserves industrielles, achetées dans le commerce,présentent une date de péremption indiquant jusqu’à quel moment vous pouvez les consommer. Généralement, après la mise en conserve, le délai est de 5 ans.

L’appertisation des légumes présente de nombreux avantages: fraîcheur des produits, maintien de leurs qualités nutritionnelles et gustatives, et durée de conservation en toute sécurité. C’est une bonne manière de pouvoir consommer des légumes tout au long de l’année.

Découvrez nos autres articles

Bagel aux haricots verts

Nettoyez et coupez le concombre en fines rondelles. Ciselez la ciboulette. Mélangez la crème fraîche et la ciboulette. Coupez en deux les bagels. Tartinez les bagels avec le mélange de crème fraîche….

Bol Italien

Coupez les tomates en tranches. Coupez la mozzarella en tranches. Ciselez le basilic. Dresser l’épeautre dans le bol
Rincez le maïs et les haricots rouges avant de les disposer. Mettez la tapenade ….