Fatigue : les meilleurs aliments pour booster votre corps

Fatigue : les meilleurs aliments pour booster votre corps

Publié le 25 mai 2020 |Le saviez-vous ?

Une alimentation saine et équilibrée permet de résister à la fatigue. Quels sont les meilleurs aliments à ajouter à vos menus afin de renforcer votre corps et votre résistance.

Les agrumes et le kiwi, pour l’apport en vitamine C

Les agrumes, comme l’orange, le citron, le pamplemousse ou la clémentine contiennent de la vitamine C. En cas de carence, la fatigue s’installe. En effet, la vitamine C renforce le système immunitaire : elle permet à notre corps de lutter contre les infections et virus. 

Nous ressentons de la fatigue lorsque notre immunité est moins performante et a du mal à lutter contre ces agressions, ou lorsque nous avons une carence en fer; la vitamine C joue aussi un rôle dans l’assimilation du fer. Consommer quotidiennement des agrumes permet donc un apport de vitamine C suffisant pour fixer le fer et renforcer la réponse immunitaire. 

Le kiwi est également un fruit à consommer pour sa richesse en vitamine C.

Les fruits de mer, la viande rouge et les légumineuses favorisent  l’apport en fer Le fer est un composant de l’hémoglobine, indispensable au transport de l’oxygène dans notre corps, et qui  se trouve à l’état naturel dans notre alimentation. La viande rouge,et aussi les œufs et les produits laitiers, en contiennent en grande quantité. Toutefois, si vous consommez peu de viande, vous trouverez du fer dans les fruits de mer, mais aussi dans les légumineuses, comme les lentilles, pois, haricots secs etc.

Les épinards et le chocolat pour le magnésium 

Contrairement à une idée reçue, les épinards contiennent peu de fer, mais sont riches en magnésium. Or, une carence en magnésium engendre stress et fatigue. L’épinard contient aussi de la vitamine B12 qui renforce le système immunitaire. Quant au chocolat, riche en magnésium, il contribue avec gourmandise à lutter contre l’anxiété et la fatigue.

Les poisson gras pour les omégas-3

Les poissons gras, comme le thon, le saumon, les sardines ou le hareng contiennent des omégas-3. Ces acides gras essentiels sont indispensables pour un bon fonctionnement de notre système nerveux. Cela passe notamment par leur capacité à réguler la sensation de fatigue. De plus, les omégas-3 aident à repousser le stress et donc la fatigue nerveuse qu’il engendre.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour consommer les meilleurs aliments pour booster votre organisme et lutter contre la fatigue.

Découvrez nos autres articles

Apéro haricots verts sauce roquefort

Coupez votre pâte feuilletée en plusieurs tranches d’un centimètre.
Enroulez les haricots verts avec celle-ci.
Badigeonnez les avant de les enfourner pendant 10 min.
Pendant le temps de cuisson, versez dans une casserole la crème fraîche et le roquefort, salez et poivrez.  
Régalez-vous !….

Bagel aux haricots verts

Nettoyez et coupez le concombre en fines rondelles. Ciselez la ciboulette. Mélangez la crème fraîche et la ciboulette. Coupez en deux les bagels. Tartinez les bagels avec le mélange de crème fraîche….

Bol Italien

Coupez les tomates en tranches. Coupez la mozzarella en tranches. Ciselez le basilic. Dresser l’épeautre dans le bol
Rincez le maïs et les haricots rouges avant de les disposer. Mettez la tapenade ….