Comment réussir ses conserves

de légumes maison

Comment réussir ses conserves de légumes maison 

Publié le 01 mars 2020 | Trucs & astuces

Savez-vous qu’il est tout à fait envisageable de réussir ses conserves maison soi-même sans machines industrielles ni produits chimiques ? Si vous voulez essayer, vous aurez grandement besoin de ces conseils !

Commencez par nettoyer vos bocaux

La propreté est primordiale si l’on veut réussir ses conserves maison ! D’où l’intérêt de bien nettoyer les bocaux, mais pas que. Les couvercles ne sont pas en reste. En les lavant, utilisez donc de l’eau chaude ; vous pourrez ensuite les rincer à l’eau froide, et enfin, les laisser sécher à l’air libre.

 

Stérilisez les bocaux

Pour réussir vos conserves maison, n’oubliez pas de les stériliser. Ne vous inquiétez pas, aucune machine particulière n’est requise. Le concept est simple : il suffit de faire bouillir les bocaux ouverts dans de l’eau pendant une bonne dizaine de minutes. En stérilisant plusieurs bocaux d’un coup, vous économiserez beaucoup de temps ! Afin d’éviter les chocs, placez un chiffon entre chaque bocal.

 

Des produits frais sont nécessaires pour réussir ses conserves maison

De préférence, optez pour des produits de saison et de très bonne qualité. Ils doivent être impérativement mûrs, car la conservation stoppe leur maturité. Coupez les parties qui peuvent être abîmées ou déjà moisies.

 

Le remplissage des bocaux : un travail minutieux

Dans les conserves de légumes, les aliments doivent baigner dans du vinaigre ou de l’eau salée avec l’équivalent de 3 ou 4 cuillères à café de sel pour 1L d’eau.

Pour remplir vos bocaux, il y a deux techniques: le remplir à froid ou à chaud.

Quelle que soit la méthode que vous aurez choisie, veillez tout simplement à ce que cette eau de conservation  arrive à un centimètre du bord du récipient, et pas plus.

Si vous choisissez de procéder “à froid”, vous devez placer vos légumes propre dans votre bocal et les recouvrir entièrement d’eau salée bouillante. Si vous faîtes le choix de remplir “à chaud”, il vous suffit de faire cuire les légumes dans l’eau salée et de verser le tout dans le récipient que vous aurez choisi.

 

Sceller les bocaux en toute confiance

Dès que vous aurez rempli vos bocaux, fermez les avec leurs couvercles respectifs puis placez les de nouveau dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Veillez à ce qu’ils soient totalement immergés.

A la fin de la cuisson, sortez vos conserves et faites les refroidir pendant environ 24h à l’air ambiant. Pour être sûr que la conserve soit bien hermétique, vérifiez le couvercle. Si celui-ci est rabaissé en son cercle, cela signifie que tout a correctement fonctionné.

N’oubliez pas de garder vos conserves à l’air ambiant et à marquer la date de fabrication sur le couvercle.

Bref, vous avez désormais percé le secret des conserves maison. Comme vous l’aurezconstaté, en plus d’être économique, la préparation ne nécessite que quelques minutes.

 

Découvrez nos autres articles

Les légumes, parfaits pour le summer body

Le summer approche à grands pas. N’est-il pas temps de se soucier de votre bien-être ? Si vous pensiez que seules les chirurgies esthétiques pourraient embellir votre…

Quiche haricots coco, chorizo et tomates cerise

Préchauffez le four à 200°. Étalez la pâte et foncez le moule préalablement beurré avec celle-ci. Réservez au réfrigérateur pendant 15 minutes. Coupez le poivron rouge en petits …