Bien organiser un atelier culinaire avec ses enfants

Bien organiser un atelier culinaire avec ses enfants

Publié le 16 juillet 2020 |Trucs & astuces

Faire découvrir les joies de la cuisine aux enfants doit être un vrai moment de partage, de plaisir et de gourmandise. Comment réussir et bien organiser un atelier culinaire avec ses enfants?

Préparation de l’atelier culinaire

Tout d’abord, il est essentiel de choisir la bonne recette. Pour cela, demandez leur avis aux enfants et choisissez avec eux. Le mieux est de leur faire deux ou trois propositions, après vous être assuré que vous disposez de  tous les ingrédients et ustensiles nécessaires à la réalisation de la recette.

 Adaptez les possibilités selon l’âge de vos enfants. En effet, les plus petits sont souvent les plus impatients, il faut que le temps de réalisation ne soit pas trop long. De plus, votre atelier doit être ludique. Si vous avez des tabliers, même trop grands, ou des toques, proposez-les aux enfants. Cela les amusera de se déguiser en petits chefs mais leur fera aussi prendre leur rôle plus au sérieux. Une fois que les enfants sont prêts, sortez tous les ingrédients et ustensiles nécessaires. Expliquez-leur bien les précautions à prendre pour ne pas se blesser ou renverser quelque chose. D’ailleurs, faites vous-même les tâches nécessitant des objets coupants pour éviter toute blessure. Là aussi, adaptez les consignes à l’âge de vos enfants. Ainsi, les adolescents pourront prendre en charge certaines tâches hors de portée des tout petits.

Le déroulement de l’atelier

Expliquez bien aux enfants qu’il convient de respecter chaque étape d’une recette,un peu comme si c’était la règle d’un jeu. Chacun doit se sentir valorisé et avoir un rôle, en veillant à éviter tout chamaillerie. Par exemple, vous pouvez leur confier un ingrédient à ajouter au moment venu, ou leur faire, à tout de rôle, manier un fouet, mélanger la pâte, verser du lait etc. Le but est d’abord qu’ils s’amusent, et de leur faire découvrir des saveurs inédites ou les arômes des produits.

La dégustation

Lorsqu’un temps de cuisson est nécessaire, laissez les enfants vaquer à leurs occupations.Quand le plat est prêt,appelez-les pour découvrir ensemble le résultat. S’il s’agit d’un gâteau, démoulez-le avec eux. Enfin, il ne  reste plus qu’à déguster en famille les plats réalisés ! 

Découvrez nos autres articles

Pourquoi réduire notre consommation de viande?

Réduire la consommation de viande est une démarche bénéfique à la fois pour l’environnement et la santé. L’élevage intensif d’animaux, pour la production de viande dont la qualité n’est pas …

Cheesecake à la betterave

Préchauffez votre four à 160°. Coupez le beurre en dés et laissez-le ramollir pendant 30 minutes. Puis dans un bol placez les crackers et le beurre et mixez-le jusqu’à obtenir une pâte homogène. Recouvrez un moule de papier sulfurisé …