Astuces pour bien dresser vos assiettes

Astuces pour bien dresser vos assiettes

Publié le 25 mars 2020 | Trucs & astuces

La présentation visuelle des plats que vous élaborez doit éveiller l’appétit de celui qui va les manger. On vous donne quelques astuces pour épater vos convives.

La vaisselle

Choisissez de préférence des assiettes blanches dans lesquelles les couleurs et l’harmonie de votre plat seront bien mises en valeur. Dans l’idéal, à grands rebords et équipées d’une partie creuse. Privilégiez la « mini-vaiselle ». L’effet sera tout de suite plus sophistiqué.

Nous vous rappelons également que la couleur blanche étant neutre rend le plat plus appétissant, contrairement à d’autres couleurs comme le violet par exemple.

Les portions

Plus les portions sont petites, plus le rendu n’en sera que plus élégant ! 

La sauce

Utilisez des petites saucières, cela permettra à vos invités de doser la sauce à leur convenance et rendra votre présentation plus soigné ! Sinon, vous pouvez napper tout simplement vos ingrédients sans forcer le trait afin que cela reste joli.

Les couleurs et les formes

  • Utilisiez les herbes, les épices ou encore les zestes d’agrumes que vous avez choisi pour votre plat. Ils vous permettront d’ajouter de la présence, de la couleur et de la saveur à vos plats.
  • Jouez sur les contrastes et assemblages de couleurs avec les aliments, les symétries ou les asymétries, sans en abuser.
  • Pour donner de la hauteur et de l’esthétisme à votre plat, pensez à réaliser des petites mousses, des espumas.
  • Munissez-vous d’emporte-pièces, de cercles à pâtisserie ou d’autres types de moules. Cela vous sera très utile pour intégrer des formes à vos plats et pour superposer les étages.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! On attend vos photos sur notre page Facebook 😉

 

Découvrez nos autres articles

Les légumes, parfaits pour le summer body

Le summer approche à grands pas. N’est-il pas temps de se soucier de votre bien-être ? Si vous pensiez que seules les chirurgies esthétiques pourraient embellir votre…

Quiche haricots coco, chorizo et tomates cerise

Préchauffez le four à 200°. Étalez la pâte et foncez le moule préalablement beurré avec celle-ci. Réservez au réfrigérateur pendant 15 minutes. Coupez le poivron rouge en petits …