Astuces pour prendre ses plats en photos

Astuces pour prendre ses plats en photos

Publié le 19 août 2019 | Trucs & astuces

Nous vivons actuellement dans l’ère des smartphones, des selfies et des réseaux sociaux, où les photos culinaires sont d’une importance capitale – du moins, pour les gourmands qui sont de véritables amateurs de photographie. En faites-vous partie ? Si tel est le cas, ces astuces pour prendre ses plats en photos vous seront d’une aide précieuse.

Prendre ses plats en photos, et savoir jouer avec la lumière 

Même lorsqu’il s’agit de la prise de photo d’aliments, la lumière reste incontournable. C’est de la lumière naturelle dont on parle. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de flash. Ce dernier risque de donner un effet artificiel à la photo, brutale qui plus est. C’est pourquoi il vaut mieux prendre ses plats en photos le matin. Cependant, si vous décidez d’en shooter l’après-midi, c’est toujours faisable. Seulement vous faudra-t-il plus de travail, car vous devrez savoir jouer sur l’ombre et la lumière. 

Faites attention aux détails 

Ici, il n’est pas question d’appareils photos ni de la qualité du smartphone. Le plus important réside au niveau de la présentation même du repas. Avant de commencer à photographier quoi que ce soit, vous devez donc consacrer quelques minutes de votre temps à vérifier qu’il n’y ait ni tache ni miette qui gêne la vue. Ce faisant, vous gagnerez beaucoup de temps. Mieux vaut s’occuper de ces détails avant de prendre ses plats en photos, plutôt qu’après, en ayant recours à un logiciel de retouche photo. Encore faut-il savoir l’utiliser…

D’un autre côté, considérez l’arrière-plan du plat. Le choix des assiettes ou des bols dans lesquels sont mis les aliments n’est point à négliger. Quant à l’arrière plan, si jamais il n’est pas digne d’être représenté en photo, vous pouvez toujours user de votre créativité. Par exemple, prenez un morceau de carton épais, et colorez-le comme bon vous semble (tant que la peinture soit acrylique et qu’elle concorde avec le reste) et à l’arrière de votre plat.

Sachez choisir le bon angle 

Comment savoir que l’angle que vous sélectionnez est le bon ? Pourquoi ne pas prendre ses plats en photos sous tous les angles pour à la fin choisir celle qui paraît la plus jolie ? En fait, vous n’avez qu’à respecter ces règles : pour photographier un plat volumineux, l’angle du côté fera l’affaire ; par contre, pour quelque chose de plat, une photo d’en haut sera plus attrayante.

Bref, vous l’aurez compris : une photo réussie est bien plus qu’une photo filtrée et publiée sur Instagram. Au contraire, il existe des méthodes particulières auxquelles il faut se tenir !

Découvrez nos autres articles

Apéro haricots verts sauce roquefort

Coupez votre pâte feuilletée en plusieurs tranches d’un centimètre.
Enroulez les haricots verts avec celle-ci.
Badigeonnez les avant de les enfourner pendant 10 min.
Pendant le temps de cuisson, versez dans une casserole la crème fraîche et le roquefort, salez et poivrez.  
Régalez-vous !….

Bagel aux haricots verts

Nettoyez et coupez le concombre en fines rondelles. Ciselez la ciboulette. Mélangez la crème fraîche et la ciboulette. Coupez en deux les bagels. Tartinez les bagels avec le mélange de crème fraîche….

Bol Italien

Coupez les tomates en tranches. Coupez la mozzarella en tranches. Ciselez le basilic. Dresser l’épeautre dans le bol
Rincez le maïs et les haricots rouges avant de les disposer. Mettez la tapenade ….